qui sommes-nous ?
− nos missions
- Contribuer à une autonomie alimentaire territoriale : autour d’une agriculture régénératrice en apportant des solutions concrètes.
- Participer aux défis de transition dans les villes grâce au végétal : création et concept d’îlots de fraicheur pour répondre aux enjeux climatiques et sociaux.
- Accompagner les collectivités et les paysagistes dans la conception et gestion des espaces verts : concevoir des solutions résilientes pour répondre aux défis de la biodiversité du sol et de l’eau.
- Fédérer les acteurs locaux du végétal pour faire émerger les idées de demain.
− l'urgence d'agir
Les vagues de chaleur en France deviennent plus fréquentes avec une prévision de doublement d’ici 2050 selon Météo-France.
En 2003, une canicule a entrainé une surmortalité de 141 % à Paris et de 40 % en zone rurale.
En 2022, 81,51 % de la population française vivait en zone urbaine. Les températures de plus de 40 °C sont devenues 19 fois plus fréquentes depuis les années 2000 avec une moyenne de 16 fois/an.
En août 2023, le 19ème mois consécutif au-dessus des normes est enregistré. Des îlots de chaleur urbain (ICU) peuvent être observés dans certaines villes françaises pendant les nuits d’été ce qui a contribué de manière significative à la surmortalité.
D’ici 2050, plusieurs grandes villes françaises pourraient faire face à des canicules dépassant les 50 °C chaque année. À l’échelle mondiale, plus de la moitié de la population vit en zones urbaines, avec une projection de 6,4 milliards d’habitants urbains d’ici 2050. Ces îlots de chaleurs urbains pourront être plus chaud de 5 à 10° en centre-ville comparé à la banlieue plus lointaine ou dans le périurbain.
Il est impératif de prendre des mesures pour atténuer ces effets dévastateurs en créant des ilots de fraicheur. La végétalisation des espaces urbains et les points d’eau sont une manière de le faire. Augmenter de 10 % les espaces verts pourraient économiser 94 millions d’euros/an pour la sécurité sociale en réduisant l’asthme et l’hypertension et permettrait de freiner le réchauffement climatique.
Il est urgent d’agir, l’eau et la biodiversité doivent être au cœur de nos préoccupations. En 2100, la température moyenne augmentera de 5.4 °C en France ! Actuellement, 80 % des villes de plus de 10 000 habitants développent déjà des stratégies pour s’adapter aux changements climatiques.
− notre vision
Chez OdysséeLab, nous pensons que la solution viendra du végétal. En effet, le végétal est précieux pour ses qualités nourricières, pour soutenir la biodiversité, pour sa capacité à capter le carbone ou encore pour sa capacité à rafraichir les villes et à lutter contre leur réchauffement.
Les flux d’eaux résultant de l’évapotranspiration de la végétation, prélèvent la chaleur de l’air pour que l’eau passe de liquide à l’état de vapeur. On observe généralement des gains de température de 0,5 à 4 °C, avec des effets pouvant se ressentir jusqu’à 2km et une température ressentie en moyenne de -13 °C.
Aujourd’hui, beaucoup d’innovations sont encore à créer avec le végétal pour trouver des solutions afin de limiter le réchauffement climatique et absorber du CO2.
En créant du lien entre les connaissances et compétences de différents métiers, nous sommes convaincu·e·s que nous inventons des solutions pertinentes au service de l’eau et du végétal.
− notre équipe
Diane d’Esquerre
Développement de l’innovation et des partenariats
Ronald Rio
Développement technique et commercial
Emmanuel Delcourt
Directeur général
Xavier Beslay
Directeur administratif et financier
− notre entreprise
OdysséeLab est une startup, créée en 2023, en pleine croissance. Nous développons des solutions innovantes autour de la gestion de l’eau, du végétal et de la biodiversité pour contribuer à un avenir plus durable. Nos innovations veulent s’adapter aux acteurs et actrices du végétal pour les accompagner dans les enjeux de transition économique, sociétale et environnementale.
Nous sommes focalisés sur l’eau, le végétal et leur résilience. Nous connaissons le végétal et son arrosage autonome et efficace. Ceci afin de proposer un écosystème vivant complexe et riche en biodiversité.
Le 5 janvier 2023, OdysséeLab a déposé un brevet pour la création d’ODISI : un dispositif inédit combiné de drainage et d’irrigation sous forme de nappe qui peut être utilisé en ville pour créer des îlots de fraicheur (toitures végétalisées, surface engazonnée, jardins potagers, tramways, surfaces sportives…).
La déclinaison pour sols équestres, EQUISI, permet de piloter finement l’irrigation de vos surfaces équestres : carrières, manèges. L’eau est évacuée rapidement pendant les périodes pluvieuses, stockée et réutilisée automatiquement pour un sable toujours performant. Un atout pour le bien-être des chevaux et humains qui y travaillent !
Si notre vision vous intéresse, nous serons ravi·e·s d’échanger avec vous.