Notre innovation ODISI

L’innovation au service des enjeux de la transition

Économie d'eau

Nos solutions permettent le stockage de l’eau de pluie quand elle est en excès et sa remobilisation lors de temps secs. Le goutte à goutte permet une gestion précise et économe de cette ressource en eau.

Fraicheur

Dans le cadre de la lutte contre les ilots de chaleurs urbains, la végétalisation réduit la température extérieure jusqu’à -4° (-13° en température ressentie) et améliore la qualité de l’air (captation du CO2, pollution).

Gain de temps

Nos innovations facilitent le travail des professionnel·les du végétal en leur apportant des solutions simples, complètes et automatisées.

Biodiversité

Faune, flore : les espaces urbains végétalisés participent à la trame verte qui permet le développement de la biodiversité en zone urbaine. tout en ajoutant au bien-être des humains qui y vivent.

− Notre premier brevet autour de l’eau et du végétal : ODISI

Trois facteurs principaux permettent de créer des îlots de fraîcheur urbains (IFU) : l’ombrage, l’eau et la végétation.

Nous avons déposé un premier brevet en janvier 2023 : la solution ODISI, pour créer des zones végétalisées résilientes (toitures végétalisées, surface engazonnée, jardins potagers…).

Le principe est de collecter et de drainer l’eau de pluie grâce à la nappe ODISI jusqu’à une zone de stockage. Puis de la réutiliser pendant les périodes plus sèches grâce au goutte à goutte intégré.

ODISI : une seule mise en place pour une implantation réussie.

Assurer le drainage ET l’irrigation de la végétalisation en une seule étape :

  • Filtrer les eaux pluviales
  • Drainer les eaux de pluie et de ruissellement
  • Canaliser cette eau vers une zone de stockage
  • Meilleure rétention et répartition de l’eau
  • Irriguer les végétaux avec une humidité contrôlée du substrat

− ODISI : Assurer le drainage et l'irrigation en une seule étape

L’innovation de la nappe ODISI consiste à combiner les fonctionnalités de drainage et d’irrigation dans une même nappe. Celle-ci est livrée sous forme de rouleau à dérouler d’environ 33kg. Le rouleau de nappe ODISI livré fait 20m sur 2m, il peut être coupé pour des espaces plus petits. Pour des espaces plus grands, la nappe se superpose en respectant le calepinage (alternance de tuyaux de goutte à goutte et drains).

ODISI est constituée de plusieurs éléments :

  • La nappe filtrante supérieure permet de garder le substrat au-dessus de la nappe
  • Au milieu de la nappe, l’alternance de Drains (jaunes) et Goutte à goutte (bleus) tous les 50cm assurent le drainage de l’eau en période pluvieuse et sa remobilisation via le réseau de goutte à goutte en période sèche
  • La nappe drainante inférieure permet une bonne répartition de l’eau lors des arrosages
Utilisation de la nappe ODISI sur un gazon dans un jardin ou un parc
Zoom sur la nappe ODISI : Couche supérieure de filtration Alternance de Drains (jaunes) et Goutte à goutte (bleus) Couche inférieure pour une bonne répartition et rétention de l’eau

− Comment vous procurer nos innovations ?

Rapprochez-vous du distributeur Hortibreiz pour vos procurer nos innovations : www.hortibreiz.com

En fonction de votre besoin, nous pouvons réaliser l’étude pour estimer vos besoins en nappe ODISI, réserve d’eau, pompe, filtration, électrovannes, programmation de l’arrosage… Hortibreiz peut fournir le matériel et la main d’œuvre en fonction du chantier et de votre localisation géographique. 

nos dernières actualités ODISI

Open de la Transition écologique et énergétique

« Partager des projets pour découvrir des solutions, des innovations ».  Nous avons participé à l’Open de la Transition Ecologique et Energétique organisé par Bretagne Compétitivité avec la Région Bretagne, la CCI

− faq : la réponse à vos questions les plus fréquentes !

Le poids du rouleau ODISI est d’environ 33kg. Il peut passer dans un ascenseur pour être monté facilement en toiture (2m de large).

En jardin ou en toiture végétalisée, la nappe est conseillée.
La pente doit être inférieure à 6% pour la bonne utilisation du produit.
Pour une utilisation optimale, prévoyez une zone de stockage pour l’eau collectée lors du drainage.
Nous sommes également en train de développer d’autres utilisations en parallèle : contactez-nous pour plus d’informations !

En toiture, la nappe ODISI se pose directement sur la couche d’étanchéité. Puis se superposent le substrat ou le Green Roll et ensuite les plantes en rouleau, semis ou godets. Le revêtement d’étanchéité pour toiture végétalisée est résistant à la pénétration des racines.
En jardin, la nappe ODISI se pose sur le sol après avoir décaissé la terre végétale. Celle-ci va être remise sur la nappe (sur 15-20cm) puis des plantes peuvent être semées, plantées ou le gazon en rouleau peut être déroulé.

Oui, la taille d’un rouleau fait : 20m de long par 2m de large. La nappe ODISI peut être découpée pour des plus petits espaces en largeur et en longueur.
Deux nappes peuvent également être superposées pour couvrir de plus grandes largeurs ou longueurs. Dans ce cas, respectez bien le calpinage : un tuyau de drain puis un de goutte à goutte avec une alternance tous les 50cm.

Il faut au minimum la largeur d’un goutte à goutte et d’un drain (tous les 50cm). Donc les surfaces doivent faire au minimum 1,20m de largeur.
Il n’y a pas de limite sur les tailles maximales : c’est le réseau de collecte, d’alimentation en eau et de stockage, la pompe… qu’il faudra dimensionner en fonction de la surface de produit posé.
Contactez-nous pour tout chantier de plus de 400m² sur toiture : nous pourrons vous aider à le dimensionner.

Les nappes ont été conçues pour pouvoir se chevaucher facilement. Vous pouvez positionner une deuxième nappe au-dessus de celle déjà posée. Nous conseillons un chevauchement de 10-15cm.
Le poids de la terre / substrat / Urbanscape Green Roll maintiendra les deux nappes en position.

Toutes les origines d’eau sont utilisables. Nous conseillons de collecter l’eau du drainage lors de pluies pour la réutiliser lors des périodes sèches.
L’eau doit impérativement être filtrée à 130microns minimum pour assurer le bon fonctionnement et la durabilité des goutte à goutte.

Attention à garantir un débit en eau suffisant pour toute la surface.
Pensez à mettre le système d’irrigation en hivernage pour éviter la détérioration par le gel.

Il est nécessaire d’assurer un bon démarrage des cultures, qu’elles soient semées, plantées ou déroulées. Pour cela, le substrat, Urbanscape Green Roll ou la terre / terreau doit être saturé en eau. La végétation doit ensuite être arrosée copieusement pour assurer la bonne levée et/ou enracinement des plantes.
Il est préconisé de faire l’installation en période pluvieuse et pas trop chaude. L’irrigation sera ensuite à surveiller attentivement pour caler son automatisation. Nous déconseillons l’installation en période estivale.

En jardin, vous pouvez remettre votre terre végétale si elle est adaptée à vos végétaux et/ou vous pouvez compléter avec le terreau adapté.
En toiture, utilisez l’Urbanscape Green Roll ou un substrat élaboré normé.
Au semis ou implantation, est nécessaire de saturer le substrat en eau avant d’installer les végétaux et de suivre leur bon enracinement.
Le substrat doit être réparti uniformément pour une bonne reprise des végétaux.

Pour les toitures végétales, ODISI est adapté aux végétations extensives et semi-extensives.
Pour les jardins, nous conseillons de limiter les plantes à celles dont le système racinaire ne dépasse pas 10-15cm. Il faut éviter que les racines viennent s’incorporer dans la nappe. En cas de pose de rouleaux de gazon, assurez-vous que les rouleaux sont bien posés bord à bord mais sans se chevaucher, comme pour les rouleaux de sédum.
Le choix précis des végétaux va dépendre de votre climat et implantation.

Une fois la nappe ODISI mise en place et protégée par 15-20cm de sol / substrat, il est possible de marcher et rouler dessus sans abimer les tuyaux de drainage et goutte à goutte.