La toiture végétalisée est de plus en plus plébiscitée pour ses impacts environnementaux, sociaux et économiques positifs.
Elle a en effet de nombreux avantages. Parmi eux :
- Environnementaux : accueil de la biodiversité, gestion de l’eau, réduction des îlots de chaleur urbain
- Economiques : meilleure durée de vie de la couche d’étanchéité, conserve l’énergie dans le bâtiment grâce à une meilleure isolation thermique
- Sociaux/santé publique : plaisir esthétique, isolation sonore, meilleure qualité de l’air
En fonction du rendu visuel souhaité et du poids que la structure de votre bâtiment peut supporter, il existe trois types de toitures végétalisées : extensives, semi-intensives et intensives.
La composante végétale est celle qui va le plus impacter les services rendus par la toiture végétalisée : aspect esthétique, biodiversité, rafraichissement… Cette strate végétale doit être choisie en fonction des conditions climatiques locales, de la capacité d’entretien et arrosage ainsi que de l’exposition et pente de la toiture.
En fonction du choix de la végétalisation et du poids que peut supporter la structure, le choix du substrat et de son épaisseur est crucial.
Le substrat permet le développement de la végétation en leur apportant un ancrage pour leurs racines, l’eau et les nutriments nécessaires à leur croissance. Il est nécessaire d’ajuster la fertilisation au fil des années pour maintenir une belle végétation.
Prévoir une irrigation économe en eau permettra d’assurer la survie des végétaux et un maintien visuel positif sur le long terme. Grâce à l’irrigation, la végétalisation permettra, via l’évapotranspiration, le rafraichissement de l’air ambiant.
La solution ODISI permet de réaliser à la fois le drainage et l’irrigation des végétaux : elle sécurise l’implantation de la végétation tout en économisant de l’eau.
Quels sont les facteurs à prendre en compte pour choisir sa toiture végétalisée ?
- Budget
- Pente de la toiture
- Capacité de charge de la toiture
- Fonction souhaitée (biodiversité, rétention d’eau)
- Esthétique
Tout savoir sur les toitures extensives :
Quels sont les avantages des toitures végétalisées extensives ?
- Légères (80 à 180 kg/m²) : plus faciles à mettre en place, même en rénovation
- Substrat fin et léger (environ 10 cm)
- Végétation basse à enracinement faible (mousse, sedum, etc.)
- Peu d’entretien et peu coûteuses
- Adaptées aux toitures à faible pente de 1% jusqu’à 20%
- Convient à la végétalisation de grandes surfaces de toiture
Les inconvénients des toitures extensives :
- Moindre intérêt écologique : variété limitée de végétaux
- Aspect esthétique limité
- Faible rétention des eaux de pluies
En système de végétalisation extensive, le tapis végétal est le plus autonome possible. Il a une capacité forte à couvrir le sol (colonisation, auto-régénération) tout en étant résistant aux aléas climatiques (gel, sécheresse). Les plantes vivaces, type sédum, sont les plus fréquentes. Peuvent aussi être mise en place des plantes bulbeuses, rhizomateuses, annuelles, bisannuelles, mousses et petites plantes ligneuses.
Attention à chaque fois à qualifier le type et épaisseur de substrat adapté ainsi que l’entretien nécessaire. Le poids des végétaux à CME (Charge Maximum en Eau) doit également être prise en compte dans le calcul des charges supportées par la structure du bâtiment. En végétalisation extensive, le poids moyen est de 10 daN/m².
Même si cette végétation est plus résistante aux sécheresses, un système d’irrigation en goutte à goutte comme la nappe ODISI permet de sécuriser leur bonne implantation et survie au long des années.
La fréquence minimale d’entretien préconisée est de 2 fois par an pour enlever les déchets éventuels, nettoyer les dispositifs d’évacuation des eaux pluviales, contrôle du développement végétatif et désherbage, tontes ou fauchage éventuels, fertilisation…
Tout savoir sur les toitures semi-intensives :
Quels sont les avantages des toitures végétalisées semi-intensives ?
- De type intermédiaire (charge de 150 – 350kg/m²)
- Substrat d’épaisseur moyenne : 15-30cm permettant une meilleure rétention en eau
- Végétation plus variée : arbrisseaux en plus des strates muscinales et herbacées
Les inconvénients des toitures semi-intensives :
- Pente de toiture plus faible < 5%
- Entretien modéré : environ 5 passages/an
- Arrosage indispensable
- Coût plus élevé
En système de végétalisation semi-intensive, les végétaux sont plus diversifiés avec une épaisseur de substrat plus importante. La biodiversité accueillie est plus élevée grâce à une végétation qui peut intégrer des plantes ligneuses à plus grand développement en plus de la végétation possible en toiture extensive. Les graminées sont également souvent utilisées pour leur aspect visuel agréable et leur rusticité. L’annexe D des RP TTV revient en détail sur les végétaux couramment utilisés en végétalisation extensive et semi-intensive des toitures.
L’entretien est plus long et régulier (au minimum 4 par an) pour maintenir l’équilibre entre les différentes espèces de plantes, pour la tonte, taille…
Attention, la pente de la toiture doit être inférieure à 5% pour supporter cette végétation plus haute. De même, la structure doit résister à un poids plus élevé, les plantes arbustives à faible développement ont un poids moyen de 20 daN/M².
L’arrosage devient indispensable pour assurer la survie de cette végétation. Nous préconisons la nappe ODISI qui permet d’assurer le drainage et l’irrigation des végétaux.
Tout savoir sur les toitures végétalisées intensives :
Quels sont les avantages des toitures végétalisées intensives ?
- Substrat plus épais (environ 30 cm ou plus)
- Végétation à enracinement plus profond : arbres, arbustes…
- Création d’un réel écosystème en milieu urbain avec une variété d’espèces possible
- Plus forte capacité de rétention en eau
- Aspect visuel et accès à la nature possible
Les inconvénients des toitures intensives :
- Plus lourdes (plus de 400 kg/m²) : la charge peut être une contrainte à l’installation
- Plus d’entretien et plus coûteuses
- Arrosage régulier, taille des arbre et arbustes….
- Besoin d’expertise plus élevé
- Coût supérieur
Les toitures végétalisées intensives sont plus complexes et permettent la création d’un vrai espace paysager sur la toiture : jardin potager, aires de repos, zones de loisir… Leur grande diversité permet un stockage de carbone et un accueil de biodiversité plus important ainsi que plus de rafraichissement.
L’exigence d’entretien d’une telle toiture et son coût de mise en place est plus important. Il faut veiller attentivement à son irrigation et prévoir un entretien fréquent : fertilisation, taille…