La solution ODISI permet la végétalisation d’espaces difficiles. Même si la végétation peut exister de manière spontanée, elle croit de manière clairsemée. La végétalisation contrôlée des toitures et jardins induit un impact positif sur la biodiversité et sur la gestion de l’eau. Associée à une zone de stockage de l’eau, elle permet un stock tampon lors de forte pluviométrie (ce qu’on appelle l’abattement pluvial) et une remobilisation en période sèche au plus près des besoins des plantes. Elle permet d’apporter de la verdure dans des quartiers ciblés pour apporter du confort à la population (santé, bien-être).
Les plantes absorbent tout autant les calories que certaines particules atmosphériques, notamment des polluants surtout en milieu urbain. Elles assurent aussi une fixation des gaz carboniques, améliorant la qualité de l’air.
Lors des îlots de chaleur urbains (ICU), la végétalisation permet de diminuer la température extérieure d’environ -3 à -5°C et jusqu’à -5°C en intérieur également. Ce rafraichissement est permis par l’évapotranspiration des végétaux. Les plantes rejettent tout au long de leur croissance de la vapeur d’eau, ce qui permet une baisse immédiate de la température de l’air au-dessus de la zone végétalisée. D’où l’importance des îlots de fraîcheurs urbains (ombre, eau et végétal).
Une végétalisation réussie et pérenne permet d’accueillir faune (insectes, araignées, vers de terre, polinisateurs, micro-organismes, oiseaux…) et flore (qui peut être plantée, semée ou spontanée).
La multiplication des zones végétalisées permet de participer à la trame verte (la trame verte vise à préserver et à restaurer un réseau de continuités écologiques pour que les espèces animales et végétales puissent circuler, s’alimenter, se reproduire, se reposer, assurant ainsi leur cycle de vie).
La toiture végétalisée offre une alternative aux matériaux usuellement utilisés en couverture de toiture, comme des tuiles ou analogues. Une telle toiture végétalisée permet d’améliorer de façon naturelle les caractéristiques d’isolation phonique et thermique du bâtiment sur lequel elle est implantée, en particulier en cas de forte chaleur. Cela permet d’éviter de climatiser les bâtiments.
Une toiture végétalisée permet d’augmenter le taux d’hygrométrie ambiante, mais aussi d’assurer une filtration naturelle des eaux de pluie et de ruissellement. Adaptée en potager, elle peut être l’occasion de rencontres, de reconnexion au vivant. La présence de plantes et reconnue pour avoir un effet bénéfique sur le stress, augmenter la concentration.