Le monde se réchauffe. La France, par sa position géographique, se réchauffera plus que d’autres pays. Nous avançons vers un futur incertain que nous devons préparer dès aujourd’hui, notamment en ville où la proportion de françaises et français citadins n’a cessé de croître. En 2022, 81,51 % de la population totale en France vivrait en espace urbain.
Et plus de 50% de la population mondiale vit maintenant dans des zones urbaines et suburbaines (elle devrait atteindre 6,4 milliards d’ici 2050).
En France, des ilots de chaleur urbain (ICU) de 7 à 8°C peuvent être observés dans certaines villes (Toulouse, Strasbourg, Paris) pendant les nuits d’été.
Durant la canicule de 2003, les ICU auraient contribué à près de la moitié des décès au Royaume-Uni.
Il est estimé qu’à horizon 2050, de nombreuses métropoles françaises comme Paris ou Rennes connaîtront plusieurs jours de canicule à plus de 50°C par an.
Pour créer des îlots de fraicheurs, il faut trois éléments :
- Du végétal
- De l’eau
- De l’ombrage
La solution est dans le végétal qui transforme le CO2 en Oxygène par la photosynthèse et qui, contribue au rafraichissement des villes par son évapotranspiration. Or le végétal a besoin d’eau pour survivre. Si les précipitations pourraient augmenter avec le changement climatique, la durée et la fréquence des périodes de sécheresse également…
Alors, pour préparer le futur, nous pensons que nous devons tisser des liens entre les connaissances et les compétences de différents métiers. Ceci afin de co-construire les solutions autour du végétal et faire face aux défis du changement climatique.
Le « Vegetal Care » (au sens anglo-saxon « prendre soin du végétal »), pour qu’il puisse nous nourrir, nous rafraichir, embellir nos espaces de vie et nous permettre de faire du sport, voilà ce qui nous anime !
Nous sommes une équipe pluridisciplinaire, expérimentée et engagée.
Nous avons déjà déposé notre premier brevet ODISI que nous serons heureux de vous présenter.
OdysséeLab est donc un incubateur de solutions pour les acteurs et actrices du végétal (maraîchage, collectivité, paysagistes, horticulture, pépinière…). Elle est dédiée aux projets de recherche et développement pour vous accompagner dans la transition écologique, économique et sociétale.