Le marché mondial de la toiture végétalisée est en forte croissance depuis 2014, dominé par le marché nord-américain suivi par celui européen puis asiatique. La France a vu une progression de +16% du marché des toitures végétalisées entre 2016 et 2021. Avec 1.6 millions de m² installés en 2021 pour environ 220 millions d’euros, la France est l’un des pays pionner sur le marché de la toiture végétalisée dans le monde.
De plus, publiée le 24 août 2022 au Journal Officiel, la loi Climat et Résilience impose également une nouvelle réglementation quant à l’aménagement des toits des buildings en zone commerciale. En effet le 1er janvier 2023, les bâtiments commerciaux de plus de 500 m² ainsi que les bâtiments abritant des bureaux de plus de 1 000 m² et les parkings de plus de 500 m² auront l’obligation d’aménager une toiture solaire ou une toiture végétale.
Utilisable dans les jardins, ODISI a également son intérêt pour :
- Les paysagistes dans la création de jardins résilients et riches en biodiversité.
- Les collectivités qui développent les îlots de fraîcheur. 80% des villes de plus de 10 000 habitants ont développé une stratégie pour s’adapter aux changements climatiques.
Dans un contexte climatique avec des aléas de températures et de sécheresse/inondations de plus en plus fréquents, les végétaux sont une des solutions à développer.
Les solutions déjà existantes impliquent d’utiliser des produits séparés, perdant ainsi en facilité de mise en œuvre, en temps, en optimisation de la gestion de l’eau. Elles peuvent être tellement compliquées à mettre en place que les acteurs finissent par annuler la mise en place d’une végétalisation. Ou la mise en place n’est pas assez concertée entre les différents corps de métiers pour assurer la survie des végétaux.
Grâce à la nappe ODISI, vous êtes assuré d’une mise en place simple et d’un entretien facilité, d’une bonne reprise des végétaux ainsi que de leur développement au fil des années.