L’équipe OdysséeLab est heureuse de vous annoncer que nous avons déposé le 5 janvier 2023 un brevet pour une solution innovante d’irrigation de toitures végétalisées : ODISI.
Nous avons développé un dispositif inédit combiné de drainage et d’irrigation sous forme de nappe. Son utilisation peut être déclinée en ville pour créer des îlots de fraicheurs (toiture végétalisées, surface engazonnée, jardins potagers…).
Le principe est de collecter et drainer l’eau de pluie grâce à la nappe jusqu’à une zone de stockage pour la réutiliser pendant les périodes plus sèches grâce au goutte à goutte intégré.
L’implantation d’une toiture végétalisée sur un bâtiment fait habituellement intervenir deux corps de métiers dans des domaines totalement distincts.
- Dans un premier temps, le domaine du bâtiment et des travaux publics (BTP) assure la construction du bâtiment, en particulier la couverture étanche de la structure, assurant la mise hors d’eau. En vue de l’implantation d’une toiture végétale, les experts en couverture et en toiture assurent aussi le drainage des eaux de pluie et de ruissellement (drains, collecteurs et canalisations). Un tel drainage est nécessaire lors de l’implantation d’une toiture végétalisée, qui absorbe et retient une quantité importante d’eau.
- Dans un second temps, des spécialistes en végétaux, comme des paysagistes, se chargent de l’implantation de la toiture végétalisée, en sélectionnant les végétaux et le substrat de croissance des plantes. Les paysagistes sont aussi en charge de l’irrigation, assurant un apport en eau en période sèche, pour la bonne croissance des végétaux.
L’invention ODISI consiste à réunir les connaissances des paysagistes, en particulier concernant l’irrigation, avec l’expertise technique des fabricants de couche de drainage et des professionnels du bâtiment, pour configurer et déplacer un système d’irrigation depuis la surface, en l’intégrant directement au sein de la couche de drainage.
Ce système d’irrigation au goutte-à-goutte (en bleu sur l’illustration), avec un réseau de tubes positionnés spécifiquement par rapport aux drains (en jaune sur l’illustration), assure une humidification améliorée du substrat, tout en limitant la perte des eaux apportées.
Le principe est similaire pour la mise en place sous gazon et pour la gestion des îlots de fraicheur.